Beautiful Places
01 - Gimme some wine..

 

L’exploration urbaine est une activité consistant à s'introduire et à visiter des lieux très souvent abandonnés, construits par l'homme, en général interdits, ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès. L'exploration est souvent accompagnée de la prise de photographies de l'endroit visité.

C'est mon binôme de l'époque qui m'a fait découvrir cette pratique, mais notre première visite aura finalement été une exploration rurale. Il ne sera pas utile d’entrer dans les détails sur le lieu visité tant les clichés parlent d'eux-mêmes.

 

 

Cette exploration a eu lieu en janvier 2014. Des amis partis skier nous avaient confié les clés de leur maison en campagne marseillaise le temps d'un weekend prolongé.
C'est à la question « que veux-tu manger ? » que cette découverte a pu se faire, dans le plus grand des hasards. L'envie d'une soirée pizza / films plus forte que tout, nous avons pris la route vers le plus proche hypermarché du coin. Sur le chemin du retour, n’ayant pas pris le même chemin, nous nous sommes égarés sur une route secondaire, et c’est dans un grand coup de frein que mon binôme m’a montré cette coopérative vinicole.
Après y avoir fait un rapide repérage des lieux, nous avons décidé de tenter le lendemain ce qui a été (et restera sans doute) l'exploration la plus palpitante.


 


Entre textures aussi répugnantes les unes que les autres, objets divers figés et mobilier ayant survécu au temps, voici donc le récit photographique complet de deux étapes d'exploration séparées de 15 mois, fidèle au sens de la visite.

Certaines normes d'éthique ne nous permettent pas de rapporter des objets venant des explorations, mais lorsque vous tombez nez à nez avec des petites bouteilles de vin, dont seule la mémoire de l'activité se rappellera des dates mentionnées sur les étiquettes, puis-qu’effacées par le temps, il est difficile de les laisser derrière soi...

Commentaires: 0